Chargement ...
Le Niger annoncé sur le marché des capitaux de l’UEMOA avec un emprunt obligataire de 60 milliards de FCFA

(Agence Ecofin) - Le Niger est annoncé sur le marché des capitaux de l’UMOA avec un emprunt obligataire dont le montant devrait se situer à 60 milliards de FCFA, a appris le site Niamey et les 2 jours, de sources proches du processus.

Des sources crédibles annoncent que la SGI Niger a obtenu du gouvernement, le mandat pour le montage, le lancement et la gestion de l’opération. Le taux d’intérêt est annoncé à 6,5% et la maturité est de 7 ans. Le principal de la dette sera remboursé chaque année pendant 5 ans, à partir de la troisième année. Ainsi, le gain à se partager par les investisseurs dès la première année, s’élèvera au final à 19,5 milliards de FCFA

Les dates d’émission ne sont pas encore connues. Le Niger est émetteur permanent du marché des capitaux de l’UEMOA. Il y a déjà mobilisé près de 1490 milliards de FCFA depuis 2014 dans le cadre de 54 opérations achevées. Mais même pour son emprunt le plus long en cours, émis en 2016 et arrivant à maturité en 2023, il a toujours eu recours à des opérations d’appel d’offre ou des emprunts simultanés.

ois depuis 2014 que le gouvernement sollicite directement l’épargne du public avec possibilité que les titres émis soient négociés sur un marché secondaire, en l’occurrence à la BRVM.

En 2016, un emprunt obligataire du gouvernement avait été lancé, mais s’était effectué via un fonds commun de titrisation.

Il est prévu que la ressource qui sera mobilisée dans le cadre de l’emprunt en gestation, serve à financer le plan de développement économique 2017-2021 du pays. Il faut aussi noter, que le Niger qui travaille à ramener sa dette publique à un niveau plus soutenable, doit gérer pour le reste de 2019, plusieurs échéances de remboursement d’un montant global de 150 milliards de FCFA.

Idriss Linge

Top