Chargement ...
Côte d’Ivoire : la bourse des matières premières agricoles opérationnelle pour 2020

(Agence Ecofin) - La Bourse des matières premières agricoles (BMPA) de Côte d’Ivoire sera opérationnelle en juillet 2020. L’information a été donnée à l’occasion d’une visite du ministre ivoirien de l’agriculture et du développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly (au centre), au siège de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), le jeudi 13 février à Abidjan.

Selon Mamadou Sangafowa Coulibaly, cette initiative qui s’inscrit dans la mise en œuvre du Programme National d’Investissement Agricole (PNIA), « vise un meilleur financement de la production agricole ».

Ajoutant que la mise en place de cette bourse des matières premières agricoles permettra aux producteurs de retirer un juste prix, mais également d’avoir de la visibilité et de la stabilité. Les transformateurs pourront, par ailleurs, s’assurer un bon approvisionnement de sorte à entraîner l’accélération du processus d’installation d’unités industrielles.

« Ce programme vise principalement l’encouragement de l’investissement, la facilitation des opérations sur le marché physique et, le développement de nouvelles solutions de financement des opérations sur le marché des produits agricoles. », a fait remarquer le ministre ivoirien de l’agriculture et du développement rural.

Pour sa part, le directeur général de la BRVM, Edoh Kossi Amenounve, a précisé que pour le démarrage du programme, les produits agricoles qui seront soumis à la cote de la BMPA sont le maïs, la cola et l’anacarde. Indiquant au passage que la Côte d’Ivoire sera ainsi l’un des rares pays africains à disposer d’une bourse des produits agricoles.

Par ailleurs, un programme de formation des acteurs de l’écosystème du marché agricole d’une durée de trois mois, lancé depuis le 5 février, sera mis en œuvre par la BRVM. Cette formation devrait enregistrer près d’un millier de participants issus des secteurs public et privé, a révélé Mamadou Sangafowa Coulibaly.

Notons que la BRVM a été choisi par l’Etat de Côte d’Ivoire comme partenaire technique pour la mise en place de cette bourse des matières premières agricoles.

Zeinab Dosso (Stg)

Top